10/06/2008

Les principes de la Franc-Maçonnerie Esotérique

La Franc-Maçonnerie est une institution fraternelle dédiée à l’Amour fraternel, à la Solidarité et à la Vérité.  L’Amour fraternel est un lien très fort qui unit les hommes de bonne volonté. La Solidarité,  c’est tendre une main secourable aux personnes qui ont besoin d’assistance.  La Vérité est exprimée par les Maçons par leur attitude d’honnêteté et de loyauté envers tous les hommes.  Voila les principes adoptés par la plupart des Grandes Loges « régulières ».

 

La Maçonnerie Esotérique est une organisation qui regroupe des hommes et des femmes qui se consacrent à la Compassion dans l’Amour, la Charité et la Vérité.

 

La Compassion dans l’Amour, c’est cette faculté d’accepter et de pardonner aux autres, mêmes à ceux qui nous ont causé préjudice pour leur profit personnel ou leur satisfaction.  C’est un but vers lequel tendent tous les Maçons Esotériques.  Souvent, cela conduit à devoir accepter ce qui est difficilement acceptable et à pardonner ce qui pourrait passer pour impardonnable…

 

La Charité, c’est donner un peu de notre temps, de notre énergie ou de notre argent à ceux qui en sont moins dotés ; pas pour la reconnaissance que ce geste pourrait générer, mais simplement parce que c’est notre devoir de Maçons.  La Charité nous amène à tenir compte des besoins de nos propres familles sans oublier les besoins de tous nos frères et sœurs dans le monde.  La Charité, c’est parfois renoncer à quelque chose que nous aurions aimé obtenir pour pouvoir soulager d’autres détresses…

 

La Vérité est à la fois l’objet de notre quête de « cherchants de vérité » et notre manière d’être Francs-Maçons Esotériques.  Chercher la Vérité et la vivre au jour le jour nous rapproche de la Divinité et de toute l’Humanité. En tant que Maçons Esotériques, nous cherchons et nous vivons en quête de Vérité.

 

L’Amour dans la Compassion, la Charité et la Vérité sont les principes de la Franc-Maçonnerie Esotérique mais aussi nos guides et nos règles d’existence pour une vie significative, une vie bien remplie, une vie qui ne soit pas une existence perdue, une chance perdue, … une vie de Franc-Maçon Esotérique.

Les commentaires sont fermés.