10/06/2008

Les principes de la Franc-Maçonnerie Esotérique

La Franc-Maçonnerie est une institution fraternelle dédiée à l’Amour fraternel, à la Solidarité et à la Vérité.  L’Amour fraternel est un lien très fort qui unit les hommes de bonne volonté. La Solidarité,  c’est tendre une main secourable aux personnes qui ont besoin d’assistance.  La Vérité est exprimée par les Maçons par leur attitude d’honnêteté et de loyauté envers tous les hommes.  Voila les principes adoptés par la plupart des Grandes Loges « régulières ».

 

La Maçonnerie Esotérique est une organisation qui regroupe des hommes et des femmes qui se consacrent à la Compassion dans l’Amour, la Charité et la Vérité.

 

La Compassion dans l’Amour, c’est cette faculté d’accepter et de pardonner aux autres, mêmes à ceux qui nous ont causé préjudice pour leur profit personnel ou leur satisfaction.  C’est un but vers lequel tendent tous les Maçons Esotériques.  Souvent, cela conduit à devoir accepter ce qui est difficilement acceptable et à pardonner ce qui pourrait passer pour impardonnable…

 

La Charité, c’est donner un peu de notre temps, de notre énergie ou de notre argent à ceux qui en sont moins dotés ; pas pour la reconnaissance que ce geste pourrait générer, mais simplement parce que c’est notre devoir de Maçons.  La Charité nous amène à tenir compte des besoins de nos propres familles sans oublier les besoins de tous nos frères et sœurs dans le monde.  La Charité, c’est parfois renoncer à quelque chose que nous aurions aimé obtenir pour pouvoir soulager d’autres détresses…

 

La Vérité est à la fois l’objet de notre quête de « cherchants de vérité » et notre manière d’être Francs-Maçons Esotériques.  Chercher la Vérité et la vivre au jour le jour nous rapproche de la Divinité et de toute l’Humanité. En tant que Maçons Esotériques, nous cherchons et nous vivons en quête de Vérité.

 

L’Amour dans la Compassion, la Charité et la Vérité sont les principes de la Franc-Maçonnerie Esotérique mais aussi nos guides et nos règles d’existence pour une vie significative, une vie bien remplie, une vie qui ne soit pas une existence perdue, une chance perdue, … une vie de Franc-Maçon Esotérique.

22/05/2008

Frappez à la porte du Temple Esotérique ...

La Grande Loge Internationale et Souveraine des Francs-Maçons Esotériques, Anciens et Acceptés (en abrégé la Grande Loge) est une structure internationale qui a vu le jour aux Etats-Unis.  Elle a reçu sa charte du Grand Orient le 14 mai 1928 sous le vocable « The Ancient, Accepted and Esoteric Freemasons ».

Le 17 novembre 1976, la Grande Maîtresse Juliet ASHLEY a établi la Grande Loge sous l'appellation de Grande Loge Souveraine et Indépendante des Francs-Maçons Esotériques, Anciens et Acceptés.  Cette action a été ratifiée lors du Convent annuel de Washington DC le 22 juin 1977 qui a adjoint à la dénomination le qualificatif d'Internationale.

C'est lors de ce convent que la Grande Loge a également allumé les feux de la Respectable Loge Acacia n°1 en tant que première Loge de Maîtres Maçons sous cette nouvelle juridiction.

De 1928 à 1976, les Maîtres de la Grande Loge furent :

Le Major Jonathan Walters (1928-1946)

Robert Ruddington (1946-1964)

Hellen Rutherford (1964-1973)

Dr. Juliet Ashley (1973-1976)

Depuis le 17 novembre 1976, les Grands-Maîtres de la Grande Loge furent :

Dr. Juliet Ashley (1976-1982)

Dr. Dianne Fullerton (1982-1995, avec un intérim de Dr. Betty McCloud Reeves)

Thomas Cleary (1995-1996)

Dr Betty Jean McCloud Reeves (1996-2006

Dr. John F. Gilbert, depuis 2006.

Notre mission est de faire connaître au public les enseignements anciens et ésotériques de la Franc-Maçonnerie.  Nous accueillons des hommes et des femmes de tous âges, races, religions et philosophies qui manifestent un véritable et authentique intérêt pour leur amélioration personnelle par les hauts idéaux et la moralité de la Maçonnerie.

On distingue trois catégories de Maçonnerie :

La Maçonnerie opérative : les tailleurs de pierre et les maçons au sens étymologique du terme constituaient les maçons Opératifs qui taillaient et appareillaient la pierre et la brique.  Ils ont développé les premières loges fraternelles dès le Moyen-âge.

La Maçonnerie spéculative : les Francs-Maçons spéculatifs sont des Hommes qui veulent améliorer leur moralité et leur comportement en intégrant les leçons et les rituels de la Franc-Maçonnerie.  Les Loges Maçonniques sont classées en loges dites « régulières », d'une part et « clandestines » ou « sauvages », d'autre part, par certaines obédiences.  Les loges « régulières » se reconnaissent entre elles, tandis que les loges « clandestines » ne sont que rarement acceptées par les loges dites « régulières ».

La Maçonnerie Esotérique : les Francs-Maçons Esotériques sont des hommes et des femmes qui suivent un chemin spirituel, un parcours qui les conduits à apprendre davantage sur eux-mêmes et sur la Divinité.  Il y a plusieurs types différents de loges spirituelles et la plupart d'entre elles a tendance à considérer que leur modus operandi est le seul valable.  A leur différence, Les Francs-Maçons Esotériques Anciens et Acceptés reconnaissent tous les autres Maçons et leurs traditions Maçonniques.

Notre Grande Loge confère les degrés d'Apprenti Esotérique, Compagnon Esotérique et Maître Esotérique et dispense une instruction qualifiée d'ancienne et régulière, ésotérique et spirituelle.

Notre porte est ouverte aux Hommes et aux Femmes de bonne volonté, simplement soucieux d'œuvrer à l'amélioration de l'Humanité par leur amélioration personnelle, suivant les traditions de respect mutuel, de fraternité et de tolérance de la Franc-Maçonnerie.